Geoinformatics and its Applications to the Integrated Management of Water and Ecosystems
.
Le Professional Master of Science (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en géoinformation a un caractère régional et international. Il est ouvert à tout étudiant qui désire élargir ses compétences dans le domaine des applications de la géoinformation à la gestion intégrée de l’eau et des écosystèmes. Il s’appuie sur les institutions régionales et internationales spécialisées et les universités membres de la CIPMA.
La formation conduit à l’obtention du Professional Master of Science (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en Géoinformation. Il prépare l’étudiant à confirmer ses aptitudes professionnelles en géoinformation et ses applications à la gestion intégrée des écosystèmes et des ressources en eau.
Objectifs de la formation
Ce Professional Master of Science (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) vise à donner aux étudiants des connaissances techniques et pratiques avancées sur les applications de la géoinformation à la gestion des écosystèmes et des ressources en eau.
Objectifs spécifiques du Professional Master of Science (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en géoinformation
A l’issue de cette formation, les étudiants disposent des compétences suffisantes et une maîtrise pour acquérir, archiver, traiter et analyser les données géoréférencées sur les écosystèmes et les ressources en eau.
Durée de la formation
La formation dure deux (02) ans dont un stage de recherche de quatre à six mois qui s’effectue dans un des laboratoires de recherches de la CIPMA ou dans des laboratoires ou entreprises agréés avec suivi pédagogique par un enseignant de la formation. A la fin du stage, l’étudiant rédige un mémoire sur un thème relatif à une application de la géoinformation à la gestion de l’eau et des écosystèmes. Le mémoire est soutenu devant un jury dûment mandaté.
Profil du candidat
Peut être autorisé à s'inscrire au Professional Master of Science (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) tout titulaire d’un Bachelor of Science (Licence) en sciences physiques, en mathématique, en sciences de la terre (foresterie, hydrologie, hydrogéologie, géographie, etc.) ou de tout autre diplôme équivalent. Il doit par ailleurs :
- Justifier d’une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
- Disposer d’une connaissance en mathématique et physique ;
- Disposer d’une bonne acuité visuelle pour voir en stéréoscopie.
Contenu du programme.
Préliminaires - Notions d’analyses - polynômes orthogonaux - opérateurs aux dérivées partielles – orbitologie - distances focales – électromagnétisme - réflexion et réfraction de la lumière - théorie des couleurs - cinétique.
Optique géométrique et physique - Electromagnétisme
La structure du globe - les unités morphologiques - les phénomènes d’érosion - les réseaux hydrographiques - les unités paysagiques - les projections de la terre et les coordonnées géographiques - éléments de cartographie.
Les organisations hiérarchiques - système sol-plante - zonage agro-écologique - changements globaux - paysages fluviaux - dynamique des peuplements et des populations - inventaire forestier - différentes classifications de la végétation (Yangambi, Pratt, Unesco, Fao etc.) - biodiversité faunique terrestre et aquatique.
Environnement informatique local - étude de quelques logiciels de traitement et de gestion de données (logiciels statistiques Statistica, Excel, logiciel de base de données Access).
Pratiques orales et écrites de l’anglais. Familiarisation à l’anglais technique.
ii) Crédits obligatoires et de spécialité
Notions fondamentales de la géoinformation - Introductions aux applications dans les domaines variés d’activités - Intérêts économiques et stratégiques de la géoinformation.
Notions fondamentales de la télédétection (L’électromagnétisme, le spectre, le rayonnement et la matière, rayonnement dans l’atmosphère, interaction, télédétection passive et active, les images) - Les satellites et les éléments d’orbitographie (les capteurs et leur conception générale, les radiomètres, les radars, les caractéristiques orbitales, la satellisation, les types de satellites, les grandeurs radio métriques) - Les surfaces naturelles et les propriétés spectrales ( les minéraux et le sol, les couverts végétaux, l’eau liquide et solide, modèles spectraux et mesure de la réflectance) - Les données satellitaires, leur acquisition, production et commercialisation (caractéristiques des satellites d’observation de la terre, la mise en forme de données, la commercialisation des données, les programmes satellitaires) - L’analyse des données satellitaires ( Interprétation des images satellitaires, introduction au traitement d’image, les pré traitements , l’intégration des données satellitaires dans le système d’information géographique) - L’occupation et utilisation des terres (classification supervisée , classification non supervisée, les classes spectrales, les isodonnées, les types de classification, la cartographie) - Applications de quelques logiciels de traitement d’image : ERDAS et IDRISI.
Introduction à la cartographie ( élaboration de carte à partir des images satellitaires, les symboles, les coordonnées géographiques et les projections, les échelles, les précisions des cartes et cartographie assistée par ordinateur) - Introduction au système d’information géographique (Concepts de base, nomenclature et structure des données, organisation d’un SIG) - Les types de données ( données vecteurs, données raster, données ancillaires et autres) - L’intégration des données (la numérisation, scannage, importation de données satellitaires, Intégration de la télédétection dans les SIG etc.) – GPS - Eléments de photogrammétrie ( les photographies aériennes, l’aérotriangulation, la restitution etc) - Analyse des données et modélisation ( analyse des données spatiales et tabulaires, requête, modèles en 3D et modélisation . Intégration de la télédétection dans les SIG . Bases de données, Les métadonnées) - Les échanges de données ( la standardisation, les infrastructures) - Les équipements pour le SIG ( matériel de saisie, de restitution) - Applications avec des logiciels (ARC-Info, Arcview , Mapinfo, etc) - Aspects économiques et juridiques des SIG.
Suivi météorologique - Gestion des ressources forestières - (aménagement et inventaire forestiers, la biodiversité, dynamique occupation du sol) - Gestion des bassins versants et de terroirs agricoles - Gestion des grands aménagements hydro-agricoles - Suivi des écosystèmes fluviaux et lacustres - Suivi des écosystèmes côtiers - Gestion des parcours naturels et de la transhumance - Etude d’impact - Prospection et gestion des ressources en eau.
iii) Crédits optionnels
Quelques outils mathématiques : indices de diversité de Shannon et d’équitabilité
de Pielou modèles de Markov, modèles spatiaux.
Notion sur le développement durable, Changements climatiques (Indices, réchauffement de la planète, vulnérabilité et péjoration climatiques, évaluation spatiale, conséquences sur l’environnement) - contamination des nappes, qualité de l’eau - Politique et réseaux relatifs à l’environnement - Aspects juridiques (conventions, traités nationaux et internationaux), institutionnels et socio-économiques.
Cycle de l’eau - schématisation du bassin versant - Influence des caractéristiques physiques du bassin versant - Ruissellement de surface, écoulement hypodermique, écoulement de base - aménagement des bassins versants - Caractéristiques et propriétés des modèles en hydrologie
Gestion intégrée des bassins versants - Gestion de la qualité du cours d’eau et des nappes phréatiques - Aménagement des bassins (barrages en terre, barrages hydroélectriques, canaux et conduites forcées) - Aspects juridiques - Politiques de l’eau au Bénin.
Notion préliminaire de comptabilité, de tenue de compte - élaboration et gestion de projet.
Dossier de candidature
L’admission dans la formation se fait sur étude de dossier par un jury international. Les frais d’étude de dossier sont de vingt mille (20 000) FCFA pour le Master 2.
Le dossier de candidature comprend :
Une fois le candidat retenu, il doit s’acquitter des frais d’inscription à l’Université d’Abomey Calavi. Les frais de formation pour les étudiants non boursiers s’élèvent à 700 000 FCFA /Etudiant
Recherche-développement scientifique.
Ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche (météorologie, climatologie, océanographie, environnement).
Enseignement secondaire.
Expert en processus, océanographiques et littoral.